France-Cycling
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Alberto Contador

3 participants

Aller en bas

Alberto Contador Empty Alberto Contador

Message  Contador13 Jeu 4 Sep - 21:45

Fiche d'identité:

Date et lieu de naissance: 6 décembre 1982 à Madrid (Espagne)
Taille: 1m76 Poids: 69 kg (de forme)
Nationalité: espagnol

Début pro: 2003
Carriere Pro: ONCE (2003), Liberty Seguros puis Astana ( de 2004 à 2006 ), Discovery Channel
( 2007 ), Astana (depuis 2008)


Principales Victoires:
TOUR DE FRANCE 2007 ( 1 étape et le maillot blanc)
TOUR D'ITALIE 2008
Semaine Catalane en 2005
1 étape du Tour du Pays Basque et du Tour de Romandie en 2005
1 étape du Tour de Romandie 2006 (2e au général)
Paris – Nice 2007 ( 2 étapes )
Tour du Castille et Leon 2007 ( 1 étape ) et 2008 ( 2 étapes )
Tour du Pays Basques 2008 ( 2 étapes)

Biographie:



Contador débute sa carrière en 2003 dans la célèbre équipe espagnole la ONCE, dirigée par Manolo Saiz qu'il considère comme un « second père ».

Il remporte sa première victoire professionnelle à seulement 20 ans. Il s'impose ce jour-là sur la dernière étape du Tour de Pologne, un contre-la-montre, devant le vainqueur final Cezary Zamana et des coureurs d'expérience comme Andrea Noè ou Jens Voigt. Il avait acquis, un an auparavant, le titre national de la discipline dans la catégorie Espoirs (moins de 23 ans).

En mai 2004, Contador est victime d'une grave chute dans le Tour des Asturies. Outre une fracture de la mâchoire, les médecins décèlent un anévrisme cérébral susceptible d'expliquer la chute et les convulsions qui l'on précédé. Plongé dans le coma durant trois semaines, il est opéré d'un œdème cérébral et ne remonte sur un vélo qu'en décembre.

De retour dans le peloton professionnel en 2005, il se montre rapidement compétitif. En janvier, il gagne une des premières courses qu'il dispute, la cinquième étape Tour Down Under, où l'équipe Liberty Seguros s'empare des quatre premières places avec Luis Léon Sanchez, Alan Davis et Javier Ramirez Abeja. Deux mois plus tard, il signe un premier succès sur une course par étapes à la Semaine catalane, où il gagne l'étape de montagne et se classe quatrième du contre-la-montre final. En avril, il obtient des places d'honneur sur deux courses par étapes majeures, le Tour du Pays basque (3e) et le Tour de Romandie (4e), après avoir remporté le contre-la-montre final du premier et une étape de montagne du second.

Il participe en juillet à son premier Tour de France. Avec plus d'une heure de retard sur le vainqueur Lance Armstrong, il prend la 31e place du classement général et la troisième place du classement des meilleurs jeunes. En fin d'année, il est opéré d'une hernie inguinale avant de poursuivre pour une saison supplémentaire avec Liberty Seguros.

En 2006, Contador se distingue en avril en se classant parmi les cinq premiers du Tour du Pays Basque (5e), du Tour de Romandie (2e) et de la Klasika Primavera (4e). Il remporte également en juin une étape de montagne du Tour de Suisse. À la fin du mois, il est cependant l'un des coureurs mis en cause dans le cadre de l'affaire Puerto. Cette affaire de dopage impliquant une quarantaine de coureurs cyclistes touche particulièrement l'équipe Liberty Seguros : son propriétaire Manolo Saiz, arrêté, en est l'un des principaux protagonistes et treize de ses coureurs sont cités. Le sponsor Liberty Seguros met fin à son partenariat dès le mois de mai. Malgré les nouveaux partenaires kazakhs attirés par le leader de l'équipe Alexandre Vinokourov, l'équipe est exclue du Tour de France faute de pouvoir réunir suffisamment de coureurs. En juillet, Alberto Contador est blanchi par la justice espagnole, de même que plusieurs de ses coéquipiers.

Recruté pour 2007 par l'équipe américaine Discovery Channel, Contador gagne Paris-Nice, sa première victoire majeure, dans la dernière étape. Il a profité de la puissance de son équipe, Discovery Channel, pour affaiblir l'équipe Gerolsteiner de son rival Davide Rebellin, ce qui a permis à Contador de lancer une grosse attaque dans la dernière difficulté de l'étape. Il avait déjà essayé d'attaquer Rebellin les jours précédents mais n'était pas parvenu à le rattraper au classement général. Malgré la chasse menée par Rebellin qui doit attaquer seul sur la fin, Contador gagne l'étape et garde assez d'avance pour remporter le classement général. Deux semaines plus tard, il s'impose à nouveau sur une course par étapes d'une semaine, le Tour de Castille et Léon. Il dispute également au mois de juin le Critérium du Dauphiné libéré où il se classe sixième.

Prenant le départ du Tour de France avec un rôle de coéquipier de Levi Leipheimer, il gagne la 14e étape au Plateau-de-Beille en montant cette dernière montée plus vite que Lance Armstrong (mais moins vite que le record de Marco Pantani), et conforte sa seconde place au classement général derrière Michael Rasmussen en prenant un peu de temps sur le troisième, Cadel Evans. Lors de la 16e étape, Contador n'est pas loin de décrocher Rasmussen mais il n'y parvient pas malgré deux attaques très sèches et une dernière montée du col de Peyresourde rapide, qui lui permet néanmoins d'accroître une nouvelle fois son avance sur ses autres poursuivants. Lors de la 17e étape, il est décroché par Rasmussen dans le dernier kilomètre et pense abandonner là tous ses espoirs de victoire finale. Mais le danois Michael Rasmussen est exclu ce soir-là par son équipe Rabobank. Contador s'empare donc du maillot jaune lors de la 18e étape. Dans la 19e étape, courue contre-la-montre, il réussit à garder une marge de 22 secondes sur Evans et de 31 secondes sur son équipier Levi Leipheimer. Il remporte donc son premier Tour de France, dans l'ancienne équipe du septuple vainqueur Lance Armstrong.

L'équipe Discovery Channel disparaissant à la fin de la saison, il signe pour l'année 2008 avec l'équipe Astana, y rejoignant le directeur sportif de Discovery Johan Bruyneel, en compagnie de plusieurs autres coureurs de la Discovery. Bien qu'ayant changé d'encadrement et renouvelé son effectif, le nom d'Astana reste associé aux affaires de dopage qui l'ont secouée en 2007, dont notamment les contrôles antidopage positifs d'Alexandre Vinokourov et Andrey Kashechkin. L'équipe de 2008 en subit les conséquences : elle n'est pas invitée sur les épreuves organisées par Amaury Sport Organisation et par RCS Sport. Ainsi, Contador ne pourra pas défendre ses titres sur Paris-Nice et au Tour de France. Sa saison sera par conséquent centrée sur d'autres objectifs : les Jeux Olympiques et le Tour d'Espagne[13].

Faute de pouvoir prendre part à Paris-Nice, il est au départ du Tour de Murcie au début du mois de mars. Septième de l'étape de montagne remportée à Totana par son coéquipier José Luis Rubiera[14] et troisième du contre-la-montre au parcours valloné derrière Alejandro Valverde et Stefano Garzelli[15], il termine troisième du classement général derrière ces deux coureurs. À la fin du mois, il domine comme en 2007 le Tour de Castille-et-León : il signe un doublé pour Astana avec Levi Leipheimer sur le contre-la-montre d'ouverture, puis distance ses adversaires dans l'étape de montagne à la Montaña Palentina pour s'imposer au final devant Mauricio Soler et Thomas Dekker.

Après cette seconde victoire consécutive, Alberto Contador prend part au Tour du Pays Basque, épreuve majeure du calendrier espagnol et figurant au ProTour. Comme au Tour de Castille-et-León, il s'impose dès la première étape à Legazpi après avoir distancé tous ses adversaires dans l'ultime difficulté, l'Alto de Descarga, à moins de dix kilomètres de l'arrivée. Seul l'Espagnol Ezequiel Mosquera demeure un temps en sa compagnie. Il reste systématiquement au contact de ses adversaires durant les quatre étapes suivantes, sur des parcours difficiles, souvent disputées sous la pluie. Lors de la dernière étape, disputée contre la montre, il s'impose une nouvelle fois en dominant d'une vingtaine de secondes son adversaire direct de la fin du Tour de France 2007, l'Australien Cadel Evans. Alberto Contador ajoute donc une nouvelle course importante à son palmarès en s'imposant au classement final devant Cadel Evans et Thomas Dekker. Dès lors, il a l'intention de faire une pause, puis de préparer son futur grand rendez-vous, le Critérium du Dauphiné Libéré, couru en juin. Après avoir soigné une infection dentaire, il prend quelques jours de repos.

Le 4 mai, la société RCS Mediagroup crée la surprise en annonçant l'invitation au Tour d'Italie de l'équipe Astana qu'elle avait exclue dans une premier temps. Exclue du Tour, Astana envoie au Giro, qui démarre six jours plus tard, ses leaders Levi Leipheimer, Andreas Klöden, et Contador. Durant la première semaine, Contador peine à suivre ses principaux rivaux : 18e à Agrigente (2e étape), il cède 10 secondes à six coureurs dont le vainqueur d'étape Riccardo Ricco et le tenant du titre Danilo Di Luca. À Pescocostanzo (7e étape), il peine à nouveau à suivre les deux coureurs dans le final. Il demeure cependant meilleur que ses rivaux italiens en contre-la-montre : il se classe second à Urbino (10e étape) derrière le spécialiste Marzio Bruseghin. Quatrième du classement général, il est désormais le mieux classé des favoris pour la course au maillot rose, malgré une blessure au poignet sans grandes conséquences. Les Dolomites permettent à Riccardo Ricco et Emanuele Sella de passer à l'offensive, mais les écarts restent réduits. Au sommet de la Marmolada (15e étape), Contador endosse son premier maillot rose, après avoir été en difficulté mais limité les écarts à l'arrivée. Le lendemain, le contre-la-montre de Plan de Corones lui permet d'accroître légèrement son avance sur Ricco, Di Luca et Denis Menchov, sans parvenir à créer un écart définitif : tous ont moins de 3 minutes de retard. L'ultime arrivée au sommet, à Monte Pora (19e étape), est mouvementée : Di Luca lance une offensive de longue haleine et Ricco distance Contador dans les derniers kilomètres, de sorte que ce dernier sauve son maillot pour quatre secondes. La dernière étape de montagne, comprenant le redouté Passo del Mortirolo ne change pas la situation : Di Luca flanche et Ricco ne parvient pas à attaquer Contador. Le dernier contre-la-montre, dans les rues milanaises, ne fait qu'accroître l'écart entre Contador et Ricco, peu à son avantage sur ce terrain. Contador remporte donc le Tour d'Italie dès sa première participation et sans avoir pu le préparer dans les conditions optimales.

Voilà peut-être un peu rébarbatif mais bon je voulais être complet! Manque plus que la Vuelta et se sera parfait!
Contador13
Contador13
Poussin
Poussin

Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Contador Empty Re: Alberto Contador

Message  flo70v Jeu 4 Sep - 23:35

eh a mon avis la vuelta il va pas falloir attendre longtemps merci en tout cas pour ce résumer.
flo70v
flo70v
Minime
Minime

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Contador Empty Re: Alberto Contador

Message  Contador13 Sam 6 Sep - 10:42

Ben y va falloir attendre 2 semaines c'est vrai que c'est un peu long^^
Contador13
Contador13
Poussin
Poussin

Nombre de messages : 8
Age : 32
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Contador Empty Re: Alberto Contador

Message  .Skyz' Dim 7 Sep - 14:53

faut attendre, la Vuelta vient de commencer sa première étape de montagne, il se démarquera plus tard surement dans l'Angliru unsure
.Skyz'
.Skyz'
Admin
Admin

Nombre de messages : 150
Age : 31
Localisation : Var. 83
Date d'inscription : 07/08/2008

https://france-cycling.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alberto Contador Empty Re: Alberto Contador

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser